Augmentation des globules blancs

Augmentation des globules blancs

La leucocytose est définie par une augmentation des leucocytes

Il existe 5 types de globules blancs :

Les polynucléaires neutrophiles

La fonction est de détruire les infections, en particulier par des bactéries ou des champignons.

Les polynucléaires éosinophiles

Impliqués dans la réaction allergique et la défense contre les parasites.

Les lymphocytes

Chargés de produire les anticorps et de coordonner le système immunitaire.

Les polynucléaires basophiles

Ils concourent à la bonne marche du système immunitaire.

Les monocytes

Comme les polynucléaires neutrophiles, ingérer et détruire des bactéries.

Les leucocytes font la somme de ces cinq catégories de globules blancs, et donc pour explorer une hausse des globules blancs il faut savoir quelle catégorie est élevée. 

Les valeurs en pourcentages ne doivent pas être analysées, seules les valeurs absolues, exprimées en nombre de cellules par mm3 de sang ou en G/L sont utiles au raisonnement.  

Augmentation des globules blancs : l'augmentation des polynucléaires neutrophiles

Elle est définie par une valeur supérieure à 7000 / mm3 ou superieure à 7 G/L. La valeur en pourcentage ne doit pas être analysée.

Les principales causes sont : 

  • Le tabagisme chronique 
  • Les infections bactériennes (sinusite, abcès dentaire, pneumonie, infection du tube digestif…) 
  • La prise de cortisone au long cours  
  • Les maladies inflammatoires chroniques (polyarthrite rhumatoïde, maladie inflammatoire chronique de l’intestin, lupus…) 
  • Les maladies du sang, surtout si les autres catégories de globules blancs sont également élevées 
  • Certaines maladies tumorales, qui induisent une réaction qui s’apparente à de l’inflammation  

Augmentation des globules blancs : la hausse des polynucléaires éosinophiles (éosinophilie)

L’augmentation des polynucléaires éosinophiles est définie par une valeur supérieure à 400 / mm3 ou 0,4 G/L. La valeur en pourcentages ne doit pas être analysée. Les éosinophilies majeures, au-delà de 5000 / mm3 ou 5G/L justifient d’une consultation en urgence car elles peuvent avoir un impact sur le fonctionnement normal du cœur et des poumons.

Les principales causes de hausse des polynucléaires éosinophiles sont : 

  • Les allergies, surtout si la hausse est modérée, jusqu’à 2000/mm3 ou 2G/L. Tous les phénomènes allergiques sont en cause : asthme, eczéma, urticaire… 
  • Les infections parasitaires digestives 
  • Les réactions allergiques aux médicaments (antibiotiques, anti-inflammatoires, médicaments contre l a goutte…) 
  • Certaines maladies inflammatoires des vaisseaux sanguins qu’on appelle les vascularites (maladies rares) et, d’une façon générale, toutes les maladies inflammatoires chroniques (tube digestif, articulations, lupus…) 
  • De façon plus rare : certaines maladies du sangs, certains cancers.

Les éosinophilies > 2000 / mm3 ou 2G/L justifient d’une exploration spécialisée en hématologie. 

 

Hausse des globules blancs : la hausse des polynucléaires basophiles

La basophilie est définie par une valeur > 100 /mm3 ou 0,1G/L.

C’est une situation rare qui fait suspecter une maladie du sang, elle fait systématiquement consulter un hématologue, surtout si la hausse se confirme sur un second prélèvement de contrôle et est supérieure à 200/mm3 ou 0,2 G/L 

Hausse des globules blancs : la hausse des lymphocytes (lymphocytose)

Contrairement aux idées reçues, les lymphocytes n’augmentent pas lors des infections bactériennes, sauf dans de très rares situations (coqueluche de l’adulte, brucellose). Certaines infections virales peuvent augmenter les lymphocytes.

Les hausses des lymphocytes sont dominées par les pathologies ayant trait au vieillissement du système immunitaire, avec au premier rang la leucémie lymphoïde chronique. C’est la maladie du sang la plus fréquente en France, on la trouve chez le quinquagénaire et plus, et elle ne nécessite aucun traitement dans plus de 7 cas sur 10. Le traitement est nécessaire quand l’augmentation des lymphocytes est associée à une baisse de l’hémoglobine ou des plaquettes, ou s’il existe de volumineux ganglions associés. Beaucoup de progrès ont été faits depuis quelques années, et on traite dorénavant cette maladie avec de l’immunothérapie et/ou des comprimés. 

Les autres causes de lymphocytes élevés incluent le tabagisme chronique, et d’autres maladies du sang qui sont voisines de la leucémie lymphoïde chronique. 

Votre hématologue vous prescrira une prise de sang complémentaire et éventuellement un scanner, ce qui permettra de vous donner un diagnostic précis et proposer un éventuel traitement ou une surveillance simple en consultation.  

Hausse des globules blancs : monocytes (monocytose)

La hausse des monocytes est vraiment significative quand elle dépasse 1000/mm3 ou 1G/L.

Les principales causes sont :  

  • Les infections bactériennes 
  • Les pathologies du vieillissement des monocytes, qu’on appelle les leucémies myélomonocytaires chroniques, qu’on retrouve chez les séniors. La plupart ne nécessite aucun traitement et une simple surveillance. 
  • Les maladies inflammatoires chroniques (maladies inflammatoires du tube digestif, polyarthrite rhumatoïde…) et certaines maladies tumorales. 

Votre hématologue vous prescrira une prise de sang qui permet de savoir si les monocytes sont normaux ou s’ils sont à rattacher à une maladie du sang. Un scanner peut également être utile pour rechercher l’origine d’une inflammation chronique inexpliquée.