Baisse des globules blancs chez l’adulte
La baisse des globules blancs est une situation fréquente, elle est également appelée « leucopénie ».
La baisse des globules blancs est une situation fréquente, elle est également appelée « leucopénie ». Les leucocytes, autre nom des globules blancs, correspondent à la somme de toutes les sous populations de globules blancs :
En conséquence, quand on retrouve des leucocytes ou globules blancs bas, il faut regarder quelle catégorie de globule blanc est concernée par cette baisse pour raisonner.
Si la baisse des globules blancs est associée à une anomalie des globules rouges (hémoglobine basse) ou des plaquettes (plaquettes basses), une consultation rapide en hématologie est nécessaire.
On parle de baisse des polynucléaires ou de neutropénie quand ils sont inférieurs à 1,5 G/L. Parfois, leur valeur peut apparaitre en gras sur votre examen alors même qu’ils sont normaux, cela étant lié au fait que les normes varient d’un laboratoire à l’autre. Il ne faut pas regarder la valeur en pourcentages, elle n’est pas interprétable.
La baisse des polynucléaires en dessous de 0,5 G/L nécessite une consultation urgente auprès d’un hématologue dans la mesure ou le risque d’infection devient important. Si vous avez de la fièvre et des globules blancs bas, il est recommandé de vous rendre aux urgences proches de chez vous.
La neutropénie de margination, totalement bénigne, qui correspond à des polynucléaires neutrophiles collés sur la paroi des vaisseaux au lieu d’être dans le flux sanguin. Dans cette situation, le reste de la numération formule sanguine est totalement normale. Habituellement, la pratique de 30 minutes d’exercice physique ou la prise du repas avant de faire un contrôle de la prise de sang normalise les choses.
Cette situation est très fréquente chez les personnes ayant des origines génétiques africaines ou antillaises.
Le risque d’infection bactérienne est élevé au-dessous de 0,5 G/L, une consultation rapide s’impose. En cas de fièvre associée, rendez-vous aux urgences.
Votre médecin vous dira s’il faut modifier le traitement que vous aidez ou prendre un traitement complémentaire pour éviter les infections. Vous devriez le contacter.
Les infections, en particulier virales (hépatites, mononucléose, VIH, grippe) peuvent donner une baisse des globules blancs qui s’arrête quand l’infection passe ou est traitée.
Les maladies auto-immunes : le lupus, la polyarthrite rhumatoïde et d’autres maladies plus rares donnent volontiers une baisse des polynucléaires neutrophiles.
Les maladies de la moelle osseuse sont suspectées si la baisse des polynucléaires neutrophiles s’accompagne d’une autre anomalie de la numération formule sanguine, comme par exemple une baisse des plaquettes ou de l’hémoglobine. Le myélogramme, examen de la moelle osseuse, est nécessaire pour affirmer le diagnostic.
Elle n’est associée à aucune maladie. Aucune consultation n’est nécessaire.
Elle n’est associée à cause maladie. Aucune consultation n’est nécessaire.
C’est une situation fréquente. Elle est significative quand les lymphocytes sont inférieurs à 1 G/L. Une consultation en présentiel avec un hématologue est habituellement nécessaire car il est important de vous examiner et de réaliser un bilan sanguin en milieu spécialisé. Les hématologues Haimatos vous proposeront de faire votre prise de sang immédiatement après la consultation dans un des laboratoires partenaires qui a l’habitude de traiter ce genre de problématique.
C’est une situation rare, cette diminution est significative si les monocytes sont inférieurs à 0,5 G/L.
Un avis spécialisé est recommandé.