L'anémie (baisse des globules rouges)

L'Anémie

L’anémie correspond à la baisse de l’hémoglobine, qui est la protéine chargée du transport de l’oxygène dans le corps humain. Le nombre de globules rouges, ou nombre d’hématies, n’est pas le paramètre le plus important dans le diagnostic des anémies et c’est bien l’hémoglobine qui est l’élément important dans la prise de sang pour diagnostiquer une anémie.  

Quels sont les symptômes d’une anémie ?

C’est une situation très fréquente et qui peut être invalidante au quotidien par ses symptômes, qui sont en rapport avec la mauvaise oxygénation du corps, puisque l’hémoglobine, dont le rôle est de transporter l’oxygène, fait défaut 

  • Une fatigue, variable selon le degré de l’anémie, qui peut aller jusqu’à l’épuisement et à l’incapacité à mener les actes de la vie quotidienne ou à aller travailler 
  • Un essoufflement lors des efforts même minimes, comme monter des marches d’escalier, et l’incapacité à la pratique sportive 
  • Une pâleur 
  • Des troubles de mémoire et de concentration 
  • Des palpitations 
  • Une sensation de serrement dans la poitrine, au repos ou à l’effort, et ceci nécessite une prise en charge en urgence car elle peut donner des problèmes cardiaques sérieux 
  • Des chutes de cheveux et des ongles cassants

Comment faire le diagnostic d’anémie ?

La réalisation d’une simple prise de sang permet de faire le diagnostic d’anémie facilement, il suffit de regarder le taux d’hémoglobine. L’anémie est définie par une hémoglobine inférieure à 12 g/dL chez la femme et 13 g/dL chez l’homme. 

Quelles sont les causes d’une anémie ?

On raisonne selon la taille des globules rouges, qu’on appelle le volume globulaire moyen (VGM sur la prise de sang)

  • Si les globules rouges sont trop petits (VGM inférieur à 80), la cause principale est la carence en fer, toujours liée à un saignement excessif (règles abondantes ou saignement digestif par exemple). L’autre cause est l’inflammation sanguine, liée par exemple à une infection ou une maladie inflammatoire. L’exploration de la moelle osseuse par un myélogramme n’est pas nécessaire.
  • Si les globules rouges ont une taille normale (VGM compris entre 80 et 100) ou une taille augmentée (VGM supérieur à 100), les médecins raisonnent sur la capacité de la moelle osseuse, usine de production des globules rouges, à réparer cette anémie. En pratiquant un dosage des réticulocytes : Ils sont un bon marqueur de la production de globules rouges par la moelle osseuse.
    • Si la production de réticulocytes est élevée, c’est à dire supérieure à 150.000 ou 150 G/L, l’anémie est régénérative. on va regarder s’il n’existe pas une hémolyse, c’est-à-dire une destruction des globules rouges dans le sang. La recherche de ces maladies nécessite une prise de sang complémentaire, parfois un scanner ou une ponction de la moelle osseuse (myélogramme). L’avis d’un hématologue est indispensable.
      On vérifie aussi si un saignement important n’a pas eu lieu récemment et que l’anémie n’est pas en rapport avec une hémorragie.
    • Si le nombre de réticulocytes est inférieur à 150.000 ou 150 G/L, on recherche les causes fréquentes d’anémie dans ces situations comme l’insuffisance rénale chronique avancée, les maladies de la thyroïde, l’alcoolisme chronique et les carences en vitamines indispensables à la production normale des globules rouges, comme la vitamine B12 ou la vitamine B9 (folates). On vérifie aussi systématiquement le niveau des réserves en fer, en particulier chez les séniors pour lesquels les causes d’anémie sont souvent intriquées. Si aucune cause évidente n’est retrouvée, on propose la réaliser d’une ponction de moelle osseuse (myélogramme) pour vérifier l’absence d’anomalie en son sein, en particulier la présence d’une maladie du sang (vieillissements de la moelle osseuse, leucémies aigues et chroniques, d’autres maladies plus rares.

Comment traiter une anémie ?

Le traitement de l’anémie est le traitement de sa cause. 

S’il existe un risque de souffrance cardiaque en rapport avec l’anémie, avec la présence de douleurs thoraciques, on commence fréquemment par une transfusion sanguine pour protéger le musque cardiaque en souffrance par la diminution de son oxygénation. Il est recommandé de se rendre aux urgences ou de solliciter une consultation en urgence. 

Si l’anémie est bien tolérée (patient jeune, pas de signes évocateurs de souffrance cardiaque), on peut réaliser en bilan en consultation. 

S’il existe une carence en fer ou en vitamines, on prescrit ces derniers sous forme de comprimés ou d’injections et on recherche l’origine de cette carence, pour la supprimer.  

S’il existe une inflammation chronique, on va rechercher les maladies inflammatoires chroniques et les infections puis les traiter. 

S’il existe un vieillissement de la moelle osseuse chez le patient âgé, on prescrit souvent un stimulateur de la production des globules rouges qu’on appelle l’EPO. 

Si on retrouve une maladie du sang, on y apporte un traitement spécifique.