L'anémie (baisse des globules rouges)
L’anémie correspond à la baisse de l’hémoglobine, qui est la protéine chargée du transport de l’oxygène dans le corps humain. Le nombre de globules rouges, ou nombre d’hématies, n’est pas le paramètre le plus important dans le diagnostic des anémies et c’est bien l’hémoglobine qui est l’élément important dans la prise de sang pour diagnostiquer une anémie.
C’est une situation très fréquente et qui peut être invalidante au quotidien par ses symptômes, qui sont en rapport avec la mauvaise oxygénation du corps, puisque l’hémoglobine, dont le rôle est de transporter l’oxygène, fait défaut
La réalisation d’une simple prise de sang permet de faire le diagnostic d’anémie facilement, il suffit de regarder le taux d’hémoglobine. L’anémie est définie par une hémoglobine inférieure à 12 g/dL chez la femme et 13 g/dL chez l’homme.
On raisonne selon la taille des globules rouges, qu’on appelle le volume globulaire moyen (VGM sur la prise de sang)
Le traitement de l’anémie est le traitement de sa cause.
S’il existe un risque de souffrance cardiaque en rapport avec l’anémie, avec la présence de douleurs thoraciques, on commence fréquemment par une transfusion sanguine pour protéger le musque cardiaque en souffrance par la diminution de son oxygénation. Il est recommandé de se rendre aux urgences ou de solliciter une consultation en urgence.
Si l’anémie est bien tolérée (patient jeune, pas de signes évocateurs de souffrance cardiaque), on peut réaliser en bilan en consultation.
S’il existe une carence en fer ou en vitamines, on prescrit ces derniers sous forme de comprimés ou d’injections et on recherche l’origine de cette carence, pour la supprimer.
S’il existe une inflammation chronique, on va rechercher les maladies inflammatoires chroniques et les infections puis les traiter.
S’il existe un vieillissement de la moelle osseuse chez le patient âgé, on prescrit souvent un stimulateur de la production des globules rouges qu’on appelle l’EPO.
Si on retrouve une maladie du sang, on y apporte un traitement spécifique.