Anémie macrocytaire : comprendre les gros globules rouges
L’anémie macrocytaire est une anomalie du sang lors de laquelle les globules rouges sont peu nombreux et de grande taille. Sur la prise de sang, l’hémoglobine baisse, et le volume globulaire moyen (VGM) augmente.
L’anémie macrocytaire se manifeste par des globules rouges plus grands que la normale, avec un volume globulaire moyen (VGM) supérieur à 100 femtolitres (fL) et une baisse de l’hémoglobine associée (moins de 12 gr/dL chez la femme et moins de 13 gr/dL chez l’homme). Si le taux d’hémoglobine est normal, on parle de macrocytose sans anémie.
La présence d’une macrocytose et d’une autre anomalie de la numération formule sanguine (anomalie des globules blancs ou des plaquettes) rend indispensable la consultation d’un hématologue.
Une carence en vitamine B12 est l’une des causes principales de l’anémie macrocytaire. La vitamine B12 est essentielle pour la production de globules rouges sains. Une carence peut être liée à une alimentation trop pauvre en vitamine B12, à troubles de l’absorption intestinale comme c’est le cas pour les patients ayant eu une chirurgie de l’obésité (By-pass) ou une destruction de la protéine responsable de l’absorption de la vitamine B12 (maladie de Biermer). Il faut souvent l’aide d’un gastro-entérologue pour compléter le diagnostic avec une fibroscopie de l’estomac.
Les folates, ou acide folique ou vitamine B9, sont également cruciaux pour la production de globules rouges. Une carence en folates peut être due à une alimentation pas assez riche, à des troubles de l’absorption ou à une augmentation des besoins en folates, comme pendant la grossesse.
L’hémolyse, ou destruction anormale des globules rouges, peut également provoquer une anémie macrocytaire. La moelle osseuse produit alors des réticulocytes, jeunes globules rouges, pour compenser cette destruction.
La consommation excessive d’alcool peut entraîner une anémie macrocytaire en interférant avec l’absorption des vitamines B12 et des folates, ainsi qu’en endommageant directement la moelle osseuse.
Certains médicaments augmentent le VGM de façon normale. Tant que cela ne s’associe pas à une anémie importante, il n’est habituellement pas nécessaire d’arrêter le traitement.
La macrocytose peut faire craindre une maladie de la moelle osseuse, surtout si elle s’accompagne d’une baisse des autres lignées sanguines. Un hématologue doit être consulté dans cette situation.
Les symptômes de l’anémie macrocytaire sont similaires à ceux des autres formes d’anémie et peuvent inclure :
Une sensation constante de fatigue et de faiblesse.
Difficulté à respirer, surtout pendant l’effort.
La peau est pâle à cause de la diminution du nombre de globules rouges.
Sensation de battements de cœur rapides ou irréguliers.
Sensation de tête qui tourne ou d’étourdissement.
En cas d’hémolyse, on retrouve parfois également un ictère, c’est-à-dire une jaunisse, visible par la coloration jaune du fond de l’œil.
Le diagnostic de l’anémie macrocytaire repose sur plusieurs sanguins:
La prise de vitamine B12 et d’acide folique est souvent le traitement de première intention pour corriger les carences et améliorer la production de globules rouges.
Adopter une alimentation équilibrée riche en vitamines B12 et folates peut prévenir les carences et améliorer l’anémie et la macrocytose.
Réduire ou arrêter la consommation d’alcool est essentiel pour traiter l’anémie macrocytaire causée par l’alcoolisme.
L’anémie macrocytaire est une situation nécessitant le recours à un hématologue s’il ne s’agit pas d’une simple carence en vitamines.