Carence en fer
La carence en fer est une diminution des réserves en fer à l’intérieur de l’organisme. On la dépiste en dosant la ferritine qui est abaissée sous le seuil de 20 ng/mL pour les carences en fer importantes.
Les normes du laboratoire varient le plus souvent en ce qui concerne la ferritine ce qui rend l’interprétation des résultats biologiques difficiles. On considère que les réserves en fer sont faibles quand la ferritine est inférieure à 50 ng/ml et qu’elles sont quasiment épuisées quand la ferritine est inférieure à 20 ng/ml.
Le dosage du fer (noté « fer sérique » sur votre examen de laboratoire) n’a pas d’intérêt et doit être abandonné.
On peut voir apparaître une anémie, c’est à dire une baisse de l’hémoglobine, qui est la protéine qui transporte l’oxygène. Le teint est pâle, il existe un essoufflement à l’effort, une grande fatigue, une chute de cheveux, des ongles cassants, des troubles de mémoire et de concentration. Les performances intellectuelles et sportives sont dégradées. On voit parfois des douleurs dans les cuisses à la marche, ou même un syndrome des jambes sans repos.
Tous ces symptômes peuvent être présents alors même que le taux d’hémoglobine est normal par ailleurs.
Dans les situations les plus sévères, la fatigue intense empêche de travailler, de s’occuper de sa famille, d’aller à l’école.
Chez les femmes non ménopausées, les règles abondantes en particulier quand elles durent plus de 4 jours sont la première cause de carence en fer, elles correspondent à une inadéquation entre le fer absorbé par l’alimentation et les saignements dus aux règles.
Chez les personnes souffrant de remontées acides ou de douleurs à l’estomac, l’inflammation du tube digestif (gastrite) lié à une bactérie est une autre cause fréquente.
Il s’agit souvent de saignements provenant du tube digestif, qui peuvent passer inaperçu. La fibroscopie de l’estomac et la coloscopie sont systématiquement proposées.
Les anticoagulants sont très souvent un facteur favorisant des saignements digestifs chez les patients les plus âgés. La diminution des doses d’anticoagulants ou les perfusions de fer sont une solution.
La perfusion de fer dure une trentaine de minutes, elle est réalisée en hôpital de jour sur prescription de l’hématologue. Elle donne en quelques minutes l’équivalent apporté par plusieurs mois de traitement en comprimés. Elle ne donne pas d’effet secondaire digestif. Elle est réalisée sous la surveillance d’une infirmière au cas où il existerait une réaction allergique (rare).
L’amélioration des symptômes est généralement observée après une dizaine de jours après le début du traitement.
Vous pouvez prendre rendez-vous en vidéo-consultation avec un de nos hématologues pour vous aider.
Le fer en comprimé est donné en première intention, pour une durée minimale de 3 mois.
S’il existe un problème au niveau du tube digestif et en particulier la présence d’une bactérie qui empêche l’absorption du fer dans l’alimentation, le médecin vous adresse chez un gastro-entérologue pour réaliser une fibroscopie c’est-à-dire un examen qui consiste à aller regarder à l’aide d’un tuyau muni d’une caméra l’œsophage, l’estomac et le duodénum. Le gastro-entérologue peut réaliser des prélèvements pour rechercher la bactérie et si ces prélèvements sont positifs, un traitement antibiotique et un traitement qui diminue l’acidité de l’estomac permet d’améliorer grandement la situation. Enfin s’il s’agit d’un saignement d’origine digestive, la réalisation d’une coloscopie pour tarir la cause du saignement et la recherche de polypes ou d’un cancer est essentielle.
Vos médecins peuvent vous proposer une modification d’un éventuel traitement anticoagulant.