Les défis de l'absorption du fer
La carence en fer est un problème de santé très fréquent qui peut entraîner des symptômes comme la fatigue, la pâleur et l’essoufflement. Cependant, de nombreuses personnes trouvent qu’elles ne parviennent pas à remonter leur niveau de ferritine malgré la prise de comprimés de fer. En réalité, la majorité de ces cas sont liés à des saignements chroniques, particulièrement chez les femmes ayant des règles abondantes, une endométriose ou un stérilet en cuivre.
Il existe deux types de fer dans l’alimentation :
Les facteurs améliorant l’absorption du fer :
Les facteurs diminuant l’absorption du fer :
Règles Abondantes chez les Femmes
Chez de nombreuses femmes, les saignements menstruels abondants sont la cause principale de la carence en fer. Chaque cycle menstruel peut entraîner une perte importante de fer, et même avec une supplémentation, il est difficile de compenser cette perte constante. Ce phénomène est connu sous le nom de ménorragie et touche une proportion importante de femmes en âge de procréer. Dans ce cas, il n’y a pas de diminution de la « fixation du fer » mais plutôt un excès de pertes sanguines, et donc de fer
Autres Sources de Saignements Chroniques
Outre les menstruations, d’autres problèmes de santé peuvent causer des saignements chroniques, telles que :
Les comprimés de fer sont souvent prescrits pour traiter la carence en fer. Cependant, leur efficacité peut être limitée pour plusieurs raisons :
Quand les règles sont très abondantes, la quantité de fer délivrée par les comprimés ne permet pas de compenser la grande quantité de fer perdue lors des menstruations. C’est une situation très fréquente.
Certaines personnes ont des troubles gastro-intestinaux, comme la maladie cœliaque ou la maladie de Crohn, qui réduisent l’absorption du fer. C’est le cas aussi pour les patients qui ont subi une chirurgie de l’obésité (by-pass).
Les médicaments comme les antiacides ou les inhibiteurs de la pompe à protons peuvent diminuer l’acidité de l’estomac, nécessaire à l’absorption du fer.
On retrouve souvent des douleurs abdominales, une diarrhée avec les comprimés de fer qui empêchent leur prise.
Dans toutes ces situations, nous pouvons vous aider en prescrivant des perfusions de fer pour corriger la carence et pour identifier la cause de cette dernière.
Ajustements Alimentaires
Augmenter l’apport en fer par l’alimentation est une première étape importante. Inclure des sources de fer héminique, ainsi que des aliments riches en vitamine C pour améliorer l’absorption, peut aider. Cette étape est cependant insuffisante en cas de saignements massifs (règles abondantes) et les perfusions de fer sont alors nécessaires).
Traitements Médicaux
Pour les femmes ayant des règles abondantes, des traitements médicaux comme les contraceptifs hormonaux ou les dispositifs intra-utérins peuvent réduire le flux menstruel.
Les défis de l’absorption du fer sont souvent liés à des saignements chroniques, en particulier chez les femmes avec des menstruations abondantes. Comprendre cette réalité permet de mieux cibler les traitements et d’améliorer la gestion de la carence en fer. Une approche intégrée, combinant ajustements alimentaires, traitements médicaux adaptés (comprimés, perfusions de fer, contraception, inhibiteurs du saignement abondant) et surveillance régulière, est la clé pour remonter efficacement les niveaux de ferritine et supprimer les symptômes de la carence martiale qui entravent la qualité de vie.