Biopsie sous échographie

En raison d’un ganglion qu’il juge malade, votre hématologue demande à ce qu’il soit biopsié.

Ce geste ne nécessite pas de passer une nuit à l’hôpital pour les biopsies des ganglions immédiatement palpables sous la peau, comme c’est souvent le cas pour les ganglions dans le cou ou sous les aisselles.
Un radiologue interventionnel se charge de réaliser ce geste.

Ce qu’il faut retenir
  • Examen très peu douloureux
  • Vous devez être accompagné pour la biopsie des ganglions au niveau de l'aine et repartir en voiture ou en taxi
  • Résultat en une semaine
Prendre RDV avec nos médecins
Group53

Étape 1


Vous êtes allongé sur le dos et le radiologue qui va faire la biopsie vous examine avec ses mains pour repérer les ganglions malades

Group54

Étape 2


Le radiologue repère avec son appareil d’échographie les ganglions qu’il a palpés.

Les ganglions malades sont très facilement repérés avec l’échographie, ils sont mesurés et en général le médecin décide de prélever le plus gros et le plus simple d’accès (le plus proche possible de la peau, et le plus loin possible d’un vaisseau sanguin, par exemple).

Group55

Étape 3


Le médecin vous met en position pour faire la biopsie, s’il s’agit d’un ganglion sous le bras comme c’est souvent le cas, vous êtes mis sur le côté, le bras en haut. Le radiologue marque au feutre l’endroit ou il a décidé de faire la biopsie, après avoir fait son repérage échographique.

Group57

Étape 4


Une anesthésie locale est pratiquée : vous ne sentez rapidement plus rien. C’est le même produit que celui utilisé par le dentiste.

 

Group58

Étape 5


Le médecin met des gants stériles et prépare le trocart, qui est une aiguille permettant de prendre un bout de ganglion.

 

Group59

Étape 6


L’aiguille est insérée à l’endroit qui a été anesthésié en direction du ganglion qui a été repéré, sous le contrôle de l’échographe pour être sur que la biopsie se déroule au bon endroit. On voit très bien l’aiguille et le ganglion avec l’appareil d’échographie

 

Group60

Étape 7


Une fois que l’aiguille est bien positionnée en plein dans le ganglion, le médecin actionne le mécanisme qui emprisonne le bout de ganglion dans l’aiguille, vous entendez un petit clic.

 

Group71

Étape 8


L’aiguille et le bout de ganglion emprionné en son sein sont retirés, et le bout de ganglion est mis dans le formol pour analyse au laboratoire.

 

Group62

Étape 9


Le médecin répète l’opération 6 à 8 fois, en repassant par le même trou (sans repiquer la peau) pour avoir de multiples bouts de ganglions. Un pansement est appliqué et vous pouvez rentrer chez vous. Si le ganglion biopsié se situe au niveau de l’aine, vous pouvez saigner un peu lors de la marche pendant quelques heures. Il est recommandé d’être accompagné, d’avoir un petit paquet de compresses avec vous au cas ou un saignement surviendrait, pour appuyer sur la zone qui saigne, et de rentrer chez vous en voiture.

 

Un cabinet de médecins experts 
qui vous aide à comprendre l’hématologie