Baisse des plaquettes

La baisse des plaquettes

Les plaquettes sont les cellules du sang qui participent à la formation d’un caillot, nécessaire pour boucher une brèche qui surviendrait dans un vaisseau sanguin, causant une hémorragie. 

Les brèches dans les vaisseaux sont très fréquentes : à chaque choc, lors du rasage ou du brossage de dent, lors d’une coupure ou d’un mouvement. La formation de caillots est indispensable pour éviter des problèmes hémorragiques potentiellement graves. 

A quoi correspond la baisse des plaquettes ?

On parle de baisse des plaquettes quand elles sont inférieures à 150 G/L (150.000 / mm3 de sang) mais il n’y a aucun risque hémorragique dans la très grande majorité des cas.

Le risque devient important quand les plaquettes sont inférieures à 30 G/L (30.000 /mm3) ou 50 G/L (50.000 / mm3 si vous prenez un traitement anticoagulant). Il est alors nécessaire de débuter un traitement. 

Quand la baisse des plaquettes est minime, et que les plaquettes restent au-dessus de 100 G/L (100.000 /mm3 de sang), il est fréquent de ne retrouver aucune cause. Le risque hémorragique est nul.  

Dans quelles situations la baisse des plaquettes est une urgence médicale ?

La baisse des plaquettes en dessous de 30 G/L ou 30.000 / mm3 de sang nécessite une consultation urgente (en dessous de 50 G/L ou 50.000 / mm3 de sang pour les patients prenant un traitement anticoagulant). Le risque hémorragique est important. La présence d’un saignement digestif, par les urines ou la présence de bulles hémorragiques dans la bouche ou d’un purpura sont un des signes de gravité (photos). Il est conseillé de voir un médecin en urgence ou d’aller aux urgences. 

Quelles sont les principales causes de la baisse des plaquettes ?

La présence « d’agrégats » ou d’amas plaquettaires

C’est une situation relativement fréquente, qui est lié à un problème de prélèvement. Il se forme un caillot dans le tube ayant servi à recueillir le sang pour des raisons techniques. Les plaquettes sont en réalité normales. Il suffit de refaire un prélèvement sur un autre type de tube pour avoir la vraie valeur des plaquettes.

Les médicaments

Il existe une variété de médicaments responsables de la baisse des plaquettes. Le problème principal est lié aux héparines, anticoagulants prescrits majoritairement sous forme d’injections sous cutanées dans la cuisse ou le ventre (Lovenox®, Innohep®). L’arrêt rapide du médicament et une consultation sont impératifs.

D’autres médicaments sont en cause, l’arrêt du traitement responsable n’est nécessaire que si la baisse des plaquettes est profonde. Les vaccins peuvent également faire baisser les plaquettes, qui remontent rapidement quelques jours après l’injection.

Certains médicaments contre la tension, des antibiotiques, les médicaments contre le cancer, quelques médicaments utilisés en psychiatrie sont régulièrement incriminés, il est difficile de faire ici une liste exhaustive mais une enquête sur les prises médicamenteuses est systématique.

Les maladies auto-immunes

Elles se caractérisent par la production d’un anticorps qui va participer à la destruction des plaquettes. Elles sont variées et peuvent toucher plusieurs organes (comme dans le cas du lupus ou de la polyarthrite rhumatoïde) ou un seul (dans le cas des pathologies de la thyroïde par exemple).

Parfois, elles peuvent ne concerner que les plaquettes (on parle de thrombopénies auto-immunes) ou PTI (purpura thrombopénique idiopathique). Ce dernier est le diagnostic d’élimination quand aucune autre cause n’est retrouvée. Aucun traitement n’est habituellement nécessaire si les plaquettes sont au dessus de 30 G/L et qu’aucun symptôme d’hémorragie n’est présent.

Les maladies infectieuses

Certains virus, en particulier au début de l’infection, font baisser les plaquettes. On peut retrouver des symptômes associés comme de la fièvre, une angine, des courbatures, des douleurs musculaires. On peut citer le cytomégalovirus (CMV), le virus de la mononucléose infectieuse, les hépatites, le VIH. Un dépistage des virus est proposé de façon assez systématique.

Pour les voyageurs revenant d’une zone à risque, une recherche de paludisme est prescrite.
Toutes les infections bactériennes sévères peuvent faire baisser les plaquettes.

L’augmentation du volume du foie et/ou de la rate

Une augmentation du volume du foie ou de la rate par divers mécanismes fait baisser baisser le nombre de plaquettes. Une échographie du foie et de la rate est souvent prescrite.

Les maladies de la moelle osseuse

La moelle osseuse est l’endroit où sont produites les cellules sanguines (globules blancs, globules rouges, plaquettes). Son atteinte peut se traduire par une baisse des plaquettes.

Les maladies de la moelle osseuse sont évoquées s’il existe une autre anomalie de la prise de sang, et en particulier la présence d’une anémie (hémoglobine inférieure à 12 g/dL), une augmentation de la taille des globules rouges (volume globulaire moyen ou VGM) > 100 fl, ou si il existe une une augmentation ou une diminution des globules blancs.

Toutes les maladies de la moelle osseuse ou presque peuvent faire baisser les plaquettes : les vieillissements de la moelle (myélodysplasie), les myélomes, les leucémies chroniques et lymphomes chroniques (qui ne nécessitent pas forcément de traitement et qui sont souvent peu ou pas graves), les leucémies aigues qui sont des cancers du sang nécessitant un traitement rapide). Les maladies de la moelle osseuse ne sont pas forcément graves, leur fréquence augmente avec le vieillissement. Votre hématologue vous accompagnera dans la prise en charge et le suivi.

Quels sont les examens à faire devant une baisse des plaquettes ?

On recherche des amas plaquettaires et on refait une prise de sang avec un autre type de tube pour dépister les fausses baisses de plaquettes. On recherche toutes les maladies auto-immunes et infectieuses qui peuvent être à l’origine de la baisse des plaquettes.  

Après 50 ans, on propose le plus souvent la pratique de la ponction de moelle osseuse (myélogramme) pour dépister les maladies de la moelle osseuse. Une échographie abdominale peut aussi être demandée pour chercher un gros foie ou une grosse rate.