Votre hématologue vous a prescrit une biopsie ostéo-médullaire, c’est à dire une biopsie de l’os à moelle. Nous parlons ici de la moelle osseuse, celle qui produit les globules et les plaquettes, et absolument pas de la moelle épinière, celle qui appartient au système nerveux et qui chemine à l’intérieur des vertèbres. On va prendre un petit morceau d’os à l’intérieur du bassin, alors que vous êtes allongé sur le ventre.
Vous êtes allongés sur le ventre, il vous suffit d’enlever votre ceinture et d’ouvrir le premier bouton de votre pantalon. L’infirmière vous baissera le haut du pantalon.
Le médecin prépare le matériel
L’infirmière prépare et ouvre la bouteille de gaz hilarant, qui est un gaz utilisé pour considérablement diminuer la sensation douloureuse. C’est extrêmement efficace. Pour votre confort, vous allez respirer ce masque avant même que l’hématologue commence l’anesthésie locale et jusqu’à la fin du geste, juste avant de faire le pansement.
Le masque contentant le gaz hilarant vous est donné. Il contient 85% d’oxygène, comme l’air ambiant. Vous pouvez donc le respirer sans aucun risque. Il vous faut prendre de grandes inspirations et de grandes expirations et vous concentrer sur un rythme respiratoire régulier. Vous pourrez sentir une petite sensation de vertige : c’est l’effet normal et attendu.
L’hématologue qui réalise le geste commence par s’occuper de la désinfection de la zone de prélèvement et de son repérage. Le prélèvement a lieu juste au dessus des fesses, en plein dans l’os du bassin. Nous ne touchons absolument pas à la colonne vertébrale, il ne s’agit en rien d’une ponction lombaire.
Le doigt montre le lieu de prélèvement décidé par le médecin, qui peut être à gauche ou à droite. Vous sentez le médecin appuyer sur l’os du bassin avec son doigt pour chercher la zone de prélèvement la plus accessible pour lui ou pour elle.
Le médecin injecte le produit anesthésiant, qui va endormir la peau, les tissus entre la peau et l’os ainsi que la partie externe de l’os, qu’on appelle le périoste et qui est innervée, pour empêcher la douleur. Le produit utilisé est exactement le même que celui utilisé par les dentistes. Vous sentez la piqûre et une sensation de chaleur à l’endroit ou le produit est injecter, et rapidement la zone devient complètement insensible. Pendant tout ce temps, vous continuez à respirer le gaz hilarant, qui renforce encore plus l’effet anti douleur.
Le médecin introduit le trocart à l’endroit du prélèvement et commencer à carotter en tournant le trocart de gauche à droite pour recueillir un petit morceau d’os, d’environ 2 cm
Le médecin retire le trocart et le geste est terminé. Un pansement est réalisé par l’infirmière.
La carotte « d’os à moelle » ainsi mesurée fait environ 2 cm de long et quelques millimètres de large. Elle est envoyée dans le formol pour analyse au laboratoire. Les résultats sont attendus en 10 jours.