La myélodysplasie, ou syndrome myélodysplasique (SMD), est un groupe de troubles hématologiques souvent liés au vieillissement de la moelle osseuse. On retrouve le plus souvent ce type de maladie après la soixantaine. Ce dysfonctionnement affecte la production normale des cellules sanguines, ce qui peut entraîner divers symptômes et complications.
La myélodysplasie est un état précancéreux, qui peut parfois évoluer vers la leucémie aigüe myéloïde, qui est une maladie plus grave. Les analyses réalisées par l’hématologue lors du diagnostic permettent d’y voir plus clair sur le pronostic de la maladie.
Les symptômes de la myélodysplasie varient en fonction de la gravité et du type de syndrome. Voici quelques symptômes courants :
Le diagnostic de la myélodysplasie nécessite plusieurs tests pour évaluer la production de cellules sanguines et le fonctionnement de la moelle osseuse. Ces examens sont réalisés et prescrits par votre hématologue :
Le traitement de la myélodysplasie dépend de plusieurs facteurs, y compris le type de syndrome, la gravité des symptômes et la santé générale du patient. Voici quelques options de traitement couramment utilisées :