Gros ganglion (adénopathie)

Augmentation de la taille des ganglions

Un ganglion est un composant essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire, il en existe de très nombreux qui sont situés dans des carrefours stratégiques à défendre : dans le cou, au contact de la bouche et des oreilles, dans le ventre au contact du tube digestif, sous les aisselles pour surveiller les infections des membres supérieurs, et de façon analogue, dans l’aine, pour surveiller les infections des jambes et du bassin.  

Qu'est ce que les ganglions ?

Les ganglions sont de petites boules centimétriques qui permettent, pour faire simple, la production d’anticorps. 

La majorité des ganglions qui nous sont adressés en consultation sont banaux : il est normal d’avoir des ganglions, c’est une structure indispensable à la bonne marche du système immunitaire. Un ganglion dont la taille est de l’ordre de 1,5 cm, qui est mobile quand on le touche et qui ne grossit pas avec le temps est très probablement banal. 

Quand suspecte-t-on une maladie des ganglions ?

On suspecte une maladie des ganglions quand : 

  • Les ganglions font plus de 2 cm 
  • Ils grossissent avec le temps 
  • Ils sont fixés, c’est-à-dire que quand on palpe le ganglion, il ne roule pas sous la peau mais semble accroché en profondeur 
  • Il existe une perte de poids involontaire et inexpliquée avec une perte d’appétit, une grande fatigue, le fait de se gratter de façon très anormale ou d’avoir des épisodes de sueurs la nuit à en tremper les draps et à changer les sous-vêtements. 

Quelles sont les maladies des ganglions que l’on peut retrouver ?

Les maladies infectieuses

Les maladies infectieuses, en particulier la tuberculose ganglionnaire et la maladie des griffes du chat pour les ganglions au creux de l’aine ou du bras chez ceux qui ont été griffés par des chatons. Les virus, dont le VIH, le virus de la mononucléose et d’autre sont fréquemment en cause. Les parasites, dont la toxoplasmose, sont également en cause. 

Les maladies cancéreuses des ganglions

Les maladies cancéreuses des ganglions, qu’on appelle les lymphomes. Ces maladies sont très souvent accessibles à un traitement efficace auprès d’un hématologue.

Les maladies cancéreuses des organes drainés par les ganglions

Les ganglions qui draient un organe devenu cancéreux (comme un ganglion sous le bras lors d’un cancer du sein ou un ganglion dans le ventre pour un cancer du colon) peuvent grossir et être suspects de dissémination du cancer.

Certaines maladies plus rares, dont des maladies auto-immunes 

Comment faire le diagnostic d’une maladie des ganglions ?

L’examen clinique de l’hématologue permet souvent de vous dire d’emblée que le ganglion est banal et vous rassurer immédiatement. C’est une étape importante. 

Si l’examen clinique est en faveur d’une maladie des ganglions, nous réalisons systématiquement :  

  • Un scanner du corps entier 
  • Un PET scanner : scanner ou on injecte un traceur radioactif sans danger qui permet d’avoir une cartographie complète des ganglions anormaux sur l’ensemble du corps et leur degré de maladie. 
  • Une prise de sang complète, que nous vous proposons de faire immédiatement après la consultation pour éliminer les situations urgentes ou graves le jour même  
  • Une biopsie du ganglion, seul examen qui permet de donner avec précision le type de maladie en cause. La majorité de ces biopsies sont réalisées sans avoir à opérer, c’est-à-dire par un radiologue, soit sous contrôle échographique, soit dans une machine de scanner. Parfois, si le ganglion est mal placé, à côté d’un gros vaisseau par exemple, nous préférons vous référer à un chirurgien pour réaliser cette biopsie.  

Quel délai est nécessaire à la réalisation de ces examens pour dépister une maladie des ganglions ?  

Si nous suspectons une maladie des ganglions, les examens sont tous demandés en urgence, et nous avons pour objectif de pouvoir vous donner une réponse en 7 à 10 jours. Sur le site de Paris Peupliers, nous avons une filière d’urgence qui permet de réaliser tous les examens (scanner, pet scanner, biopsie) en 48 à 72 heures. Il existe un temps incompressible de lecture du ganglion au laboratoire par un expert, ce dernier ne nous donne un diagnostic que s’il est sûr de lui. Son travail peut prendre 24h à 48h dans les cas simples, quelques jours de plus dans les situations complexes.