Le myélogramme est une ponction de la moelle osseuse qui va explorer l’usine de production des globules blancs, des globules rouges et des plaquettes.
C’est un geste rapide (environ 1 minute et 30 secondes), qui se fait dans le bureau de consultation de l’hématologue.
Allez à la pharmacie avec l’ordonnance de patch anesthésiant que votre hématologue vous a faite. Si le myélogramme est réalisé le même jour que la consultation, c’est lui-même qui vous collera ce patch.
Le patch anesthésiant est un dispositif de quelques centimètres qui se colle directement sur la peau, et qui permet d’endormir la peau de façon très efficace.
Coller le patch en haut du sternum, l’os au milieu du thorax. C’est à cet endroit que la ponction va être faite par le médecin.
Voici le patch anesthésiant collé au bon endroit, en haut et au milieu du thorax, juste en dessous du cou. Il est assez large pour couvrir une zone étendue et le risque d’erreur est très faible. Le patch est idéalement collé 45 minutes à une heure avant la réalisation de la ponction, et son action dure plusieurs heures. Il insensibilise la peau de façon très efficace.
Le médecin enlève le patch et désinfecte la peau.
Le médecin prépare le trocart pour aspirer la moelle, qui va servir à piquer la peau et passer au travers de l’os, qui est très fin. L’aiguille ressemble beaucoup à celle utilisée pour faire une prise de sang.
Le médecin pique au milieu du thorax en plein dans le sternum. La piqure dure en général 1 à 2 secondes et le trocart reste en place dans l’os. Le médecin aspire la moelle à l’aide d’une petite seringue pour la mettre dans des tubes pour analyses. Au moment ou le médecin aspire la moelle pour la première fois, vous pouvez sentir un petit tiraillement dans le dos, dans le bras ou dans le sein : c’est une sensation normale qui dure quelques secondes.
Entre 3 et 4 aspirations successives de moelle sont nécessaires.
Le médecin appose sur des lames de microscope par le médecin pour que le biologiste spécialisé puisse examiner la moelle osseuse.
Le trocard est retiré, il vous est demandé d’appuyer sur la compresse le temps qu’un pansement vous soit appliqué. Il n’y a aucun effet secondaire et vous pouvez reprendre une vie normale immédiatement après la réalisation de ce geste.
Les premiers résultats peuvent être demandés en urgence (le jour même) si le médecin pense qu’il s’agit d’une urgence. Dans le cas contraire, un nouveau rendez-vous vous est proposé 10 jours après le geste pour vous donner les résultats complets. Les premiers résultats, qui permettent de se rassurer sur l’absence de maladie grave, sont disponibles en 2 à 3 jours.