Augmentation de la ferritine

Augmentation de la ferritine

Qu’est-ce que l'augmentation de la ferritine ?

La ferritine est la protéine de réserve en fer de l’organisme. L‘élévation de la ferritine est une situation extrêmement fréquente, l’essentiel de la prise en charge repose sur la recherche de la cause de cette augmentation. Contrairement aux idées reçues, lélévation de la ferritine ne veut pas systématiquement dire qu’il y a trop fer dans le corps, c’est même rarement le cas.  

Comment est absorbé le fer dans l’alimentation ?  

Le fer est absorbé dans l’alimentation au niveau de l’intestin grêle, la grande majorité est éliminée dans les selles (90%), pour éviter justement qu’il existe un apport trop grand de fer dans le corps, ce qui est néfaste.  

Les 10% du fer absorbé dans l’alimentation est confié à la protéine de transport du fer dans le sang qu’on appelle la transferrine. Cette dernière va transporter le fer vers la protéine de réserve en fer de l’organisme, la ferritine. 

Si l’augmentation de la ferritine est associée à une augmentation de la saturation de la transferrine au delà de 45%, on suspecte une hémochromatose génétique. C’est la situation la moins fréquente des causes d’élévation de la ferritine. 

Quels sont les examens nécessaires pour explorer une augmentation de la ferritine ?

Dans la prise de sang

Le dosage du fer dans le sang n’a pas d’intérêt, il ne devrait plus être interprété.

On doit doser : la ferritine (protéine de réserve en fer), la saturation de la transferrine (protéine de transport du fer) et la CRP (protéine de l’inflammation sanguine). 

L’IRM hépatique avec quantification du fer et de la graisse

L’IRM du foie a est importante, parce qu’elle permet de dépister les situations où il existe un excès de fer dans le foie, ce qui fait suspecter une hémochromatose génétique.  Cet examen permet aussi de dépister l’excès de graisse au niveau foie (la stéatose hépatique), qui est la cause la plus fréquente d’élévation de la ferritine.

La recherche de la mutation du gène HFE

Cette mutation est responsable de l’hémochromatose génétique. Sa recherche est nécessaire quand il existe une augmentation conjointe de la ferritine et de la saturation de la transferrine, c’est à dire une élévation conjointe des réserves et du transport, ce qui témoigne d’un dysfonctionnement. 

Quels sont les diagnostics possibles devant une élévation de la ferritine ?

La ferritine est élevée et le coefficient de saturation de la transferrine n’est pas élevé

C’est la situation la plus fréquente, il n’y a habituellement pas de fer en excès dans l’organisme et l’augmentation de la ferritine est liée à une augmentation de la graisse à l’intérieur du foie dans un contexte de surpoids ou d’alimentation mal équilibrée. L’autre possibilité est celle d’une consommation d’alcool trop importante.

La ferritine est augmentée, le coefficient de saturation de la transferrine est supérieur à 45%

Ceci fait rechercher une hémochromatose génétique.

La ferritine est élevée et la CRP est élevée

La ferritine est élevée en raison d’une inflammation sanguine, liée par exemple à une infection actuelle ou récente, ou à une maladie inflammatoire. La situation va rentrer dans l’ordre quand l’inflammation sera éradiquée. 

D’autres causes plus rares sont dépistées en cas de besoin par le spécialiste. 

Comment faire baisser la ferritine et traiter les élévations de la ferritine ?

Si l’élévation de la ferritine est liée à une hémochromatose génétique

En discutant avec le patient, on retrouve souvent une histoire familiale et des origines bretonnes ou auvergnates. La recherche de la mutation génétique de l’hémochromatose revient positive de façon homozygote (les deux copies parentales sont mutées). L’IRM hépatique retrouve une surcharge en fer au niveau du foie, et il existe donc un excès de fer dans tous les tissus de l’organisme.

Le spécialiste évalue l’impact de cette maladie sur tous les organes (foie, cœur, pancréas, os et articulations).
Les saignées, qui correspondent à une prise de sang qui dure une dizaine de minutes, permet de diminuer le fer de façon efficace. On réalise une saignée par semaine, souvent à la maison par une infirmière à domicile, jusqu’à ce que la ferritine descende en dessous de 50. Ceci peut nécessiter quelques semaines ou quelques mois de saignées.
Quand la ferritine est revenue en dessous de 50, on a enlevé le fer en excès dans l’organisme, mais l’anomalie génétique persiste, c’est à dire qu’il y a toujours une augmentation anormale du fer absorbé dans l’alimentation. Il faut donc poursuivre, toute la vie, des saignées, à un rythme nettement moins soutenu (2 à 3 fois par an, par exemple). Les saignées peuvent être remplacées par un don du sang.

Si l’élévation de la ferritine est liée à un excès de graisses au niveau du foie ou a trop d'alcool

Le traitement repose sur la modification des habitudes de vie, avec une reprise de l’activité physique, une diminution de la consommation d’aliments riches en sucres rapides (pain blanc, féculents trop cuits, bière), une limitation de la consommation d’alcool.

La consultation des tableaux d’index glycémiques des aliments est utile pour savoir quels aliments consommer en priorité. Une recherche sur google permet de trouver de multiples tableaux.
L’éviction des aliments à index glycémiques élevés permet de faire baisser la ferritine.Les saignées n’ont aucun intérêt et sont délétères dans cette situation.