Perfusions de fer : quand les comprimés de fer ne marchent pas

Perfusions de fer : quand les comprimés de fer ne marchent pas

Perfusions de fer : quand les comprimés de fer ne marchent pas

La carence en fer est une situation très fréquente qui peut entraîner divers symptômes désagréables tels que la fatigue, la pâleur et l’essoufflement. Bien que les suppléments de fer oraux soient souvent prescrits pour traiter cette carence, ils ne sont pas toujours efficaces pour tout le monde. Lorsque les suppléments oraux échouent, les perfusions de fer, comme le Ferinject, offrent une alternative très efficace.

Pourquoi les comprimés de fer sont-ils inefficaces ?

Pertes de sang chroniques

Les règles abondantes (plus de 4 jours), les saignements du tube digestif (même invisibles) ou les dons de sang trop fréquents peuvent entraîner une perte de fer trop importante pour que les comprimés puissent corriger la carence. Les règles abondantes sont la première cause chez les femmes réglées, alors que les pertes digestives dominent après la cinquantaine.

Problèmes d'absorption

Certaines personnes ont des troubles gastro-intestinaux tels que la maladie cœliaque, la maladie de Crohn ou des suites de chirurgies de l’obésité (by-pass), qui réduisent la capacité de l’intestin à absorber le fer. Ces problèmes d’absorption rendent les suppléments oraux inefficaces.

Effets secondaires

Les effets secondaires des comprimés de fer, comme les nausées, la constipation et les douleurs abdominales, peuvent être intolérables pour certaines personnes, les obligeant à arrêter le traitement.

Avantages des perfusions de fer

Absorption directe et efficace

Les perfusions de fer permettent de contourner les problèmes d’absorption intestinale en administrant le fer directement dans la circulation sanguine. Cela garantit une absorption complète et rapide, augmentant ainsi les niveaux de fer plus efficacement que les suppléments oraux.

Correction rapide de la carence

Les perfusions de fer comme le Ferinject peuvent rapidement corriger la carence en fer, souvent en une ou deux perfusions seulement. Cela est particulièrement intéressant pour les personnes souffrant de carences sévères ou nécessitant une correction rapide.

Pas d'effets secondaires gastro-intestinaux

Contrairement aux suppléments oraux, les perfusions de fer ne provoquent pas d’effets secondaires gastro-intestinaux puisqu’elle sont administrées directement par voie sanguine.

Consultation et Diagnostic

  • Avant de commencer les perfusions de fer, nous vous recevons en consultation (vidéo consultation ou consultation présentielle) pour évaluer la gravité de la carence en fer. Si vous avez déjà réalisé des prises de sang par le passé avec le taux d’hémoglobine et le taux de ferritine, vous devriez les apporter avec vous.
  • Administration du Fer

    • Les perfusions de fer sont administrées en hôpital de jour, dans l’un de nos services, par une infirmière, sous la supervision d’un des hématologues. Le fer est administré par voie intraveineuse (IV) pour une durée de 30 minutes à une heure. Vous pourrez rentrer chez vous après, il n’est pas nécessaire de rester dormir à l’hôpital.
    • Produits utilisés : Ferinject et Venofer

      • Le Ferinject (carboxymaltose ferrique) est le produit que nous avons choisi de prescrire. Il permet l’administration de doses élevées de fer plus rapidement, ce qui est pratique pour corriger rapidement les carences sévères. Le temps que vous passez en hôpital de jour est également significativement plus court.
      • Le Venofer est une ancienne formulation du fer par voie intra-veineuse qui donne une dose de fer moins importante et un temps de perfusion plus long : nous avons donc décidé d’abandonner l’utilisation de ce produit.

Conclusion

Les perfusions de fer sont une solution efficace lorsque les suppléments oraux échouent à corriger la carence en fer. Elles offrent une absorption directe, une correction rapide et sans aucun effet secondaire gastro-intestinaux. L’efficacité est rapide (entre 10 et 15 jours après la perfusion) pour se sentir de nouveau en forme. On propose deux perfusions espacées de quelques jours pour délivrer la bonne dose de fer.