Comment faire baisser la ferritine ?
La ferritine est une protéine qui stocke le fer dans l’organisme. Elle est donc élevée en cas d’excès de stockage du fer, comme c’est le cas de l’hémochromatose, maladie génétique qui représente une minorité des causes de l’élévation de la ferritine, et pour laquelle on retrouve très souvent une histoire familiale, de génération en génération.
La ferritine a un autre rôle : elle augmente en cas d’inflammation, qu’il s’agisse d’une inflammation du foie en raison de son infiltration par de la graisse, ou d’une inflammation générale, en rapport avec une infection bactérienne, par exemple.
L’élévation de la ferritine a donc plusieurs causes, et c’est le traitement de la cause qui permet de la faire baisser efficacement et durablement. L’immense majorité des augmentations de ferritine est liée au foie gras, qu’on appelle la stéatose hépatique.
La consommation d’alcool, quel que soit le type d’alcool, est une cause fréquente de foie gras et d’élévation de la ferritine en France. La consommation quotidienne est très souvent incriminée.
Les sucres, y compris les sucres cachés, se transforment en graisse au niveau du foie et contribuent au surpoids. On trouve des sucres cachés dans le pain blanc, les pommes de terre, la bière, et une variété d’aliments
Les sucres simples sont retrouvés dans les bonbons, les sodas, le chocolat, le sucre pur et sont transformés en graisses pour augmenter la ferritine
L’absence d’exercice physique quotidien, favorisé par nos modes de vie sédentaires et notre travail derrière un ordinateur, diminue la dépense calorique quotidienne et favorise la prise de gras, dont le gras à l’intérieur du foie
Les saignées sont réservées à l’hémochromatose génétique, maladie génétique qui n’a rien à voir avec l’élévation de la ferritine à cause de l’alcool ou d’une alimentation inadaptée.
Les saignées font diminuer la ferritine mais ne traitent pas la cause de l’augmentation de la ferritine en cas de foie gras. Elles sont néfastes pour le foie en cas de stéatose.
L’IRM hépatique avec quantification du fer et de la graisse permet de faire facilement la différence entre excès de fer et excès de graisse dans le foie.
L’idéal est de s’abstenir complètement de boire. L’OMS a proposé des seuils maximaux de consommation d’alcool et il ne faut pas dépasser 2 verres par jour pour les femmes et 3 verres par jour pour les hommes. On doit avoir au minimum deux jours sans aucune consommation d’alcool par semaine.
Un verre correspond à un ballon de vin, une flute de champagne ou un shot de vodka.
Pour en savoir plus, c’est ici !
L’index glycémique des aliments permet de classer les aliments en index faibles (qui vont diminuer l’infiltration en graisses du foie), index moyens (sucres lents, à consommer tous les jours sans excès) et les index glycémiques élevés (les aliments qui font monter la ferritine à tous les coups). Il est à noter les que les protéines (protéines végétales, viandes, oeufs, poissons) ne contiennent aucun sucre et permettent de limiter la sensation de faim tout en faisant baiser l’infiltration graisseuse du foie.
Pour en savoir plus c’est ici !
L’OMS recommande deux jours de pratique sportive par semaine (marche rapide, course, vélo, natation, musculation…) chez les adultes, et trois jours par semaine chez les seniors. Chez les enfants, il faut avoir une activité physique tous les jours. Plus on en fait, mieux on se porte ! Ca permet de d’augmenter la dépense calorique, donc de diminuer l’infiltration graisseuse, y compris au niveau du foie et donc de faire baisser la ferritine.
Pour en savoir plus, c’est ici !
En dehors des cas, minoritaires, d’augmentation de la ferritine à cause d’une maladie génétique, l’essentiel repose sur la lutte contre la sédentarité et le surpoids.
La lutte contre le foie gras passe aussi par une limitation ou un arrêt de la consommation d’alcool.
Le foie gras augmente le risque de faire une cirrhose, même sans boire et la sédentarité est dangereuse pour le foie.
Les saignées n’ont pas leur place dans le traitement de l’augmentation de la ferritine à cause du foie gras.